Accueil > Champagne > Blanc de Blancs > Ruinart Blanc de Blancs
La Maison Ruinart fut fondée le 1er septembre 1729 par Nicolas Ruinart. Son oncle, un moine bénédictin érudit, Dom Thierry Ruinart a une intuition de génie. Il pressent que ce nouveau « vin de mousse », mis au point dans sa Champagne natale et dont les cours royales européennes raffolent, est promis à un bel avenir.
La création de la Maison Ruinart coïncide avec la naissance, en France, du « siècle des Lumières » et de l’art de vivre à la française. Il naît alors dans l’hexagone une véritable culture du bon et du beau privilégiant un goût fin et élégant, léger et sophistiqué, délicat et rare. Les cuvées de Ruinart y trouveront alors naturellement leur place.
La Maison Ruinart entretient depuis longtemps des relations privilégiées avec le monde de l’art. Dès 1896, André Ruinart sollicite le plus grand illustrateur de son époque, Alfons Mucha, qui réalise alors une réclame dont la modernité fera sensation. Son engagement dans le domaine de l’art s’exprime aujourd’hui à travers ses multiples collaborations artistiques. Animée par la quête permanente d’excellence, la Maison a fait le choix du chardonnay, cépage rare et fragile, fil conducteur de l’ensemble de ses cuvées.
Très belle couleur jaune doré pâle avec de légers reflets verts, robe brillante, lumineuse. Effervescence active et dégagement persistant
Un premier nez d’une grande intensité, sur des notes de fruits frais, en particulier d’agrumes mûrs. Un deuxième nez floral et très fin à notes de fleurs blanches et de fruits blancs (pêche blanche).
Une attaque en bouche souple, harmonieuse, beaucoup de rondeur. Une vinosité sans excès, supportée par une superbe fraîcheur. Des notes de brugnon, d’agrumes et une jolie minéralité en finale. Une finale assez longue et très rafraîchissante.
Cépages : 100 % Chardonnay de différentes années
Vinification : Après des vendanges manuelles, les baies subissent une première fermentation en cuves d’acier inoxydable dont la température est régulée.
À l’issue de cette dernière a lieu la fermentation malolactique.
Vieillissement : dans des crayères à 40 mètres de profondeur. Vieilli 3 ans.
Dosage : 9 g/L
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération.
La vente d’alcool à toute personne mineur est strictement interdite sur ce site internet.
© FLA Bulles 2023